Menu Fermer

Mise au point: la technologie derrière Yullbe?

Le 17 septembre 2020, la nouvelle expérience de réalité virtuelle du resort d’Europa-Park dénommée «Yullbe» ouvre au public. Cet investissement de 4 millions d’euros dirigé par MackNext conjointement à VRCoaster a pour but premier d’ouvrir un nouveau monde au divertissement digital.

Avec un casque de réalité virtuelle, un sac à dos et des capteurs répartis sur l’entièreté du corps, il est alors possible de créer une infinité de mondes, d’univers et d’aventures dans lesquels les visiteurs peuvent être ce qu’ils veulent, et faire ce qui est physiquement impossible.

Embarquez avec nous dans les coulisses de «Mission Rulantica», et découvrons ensemble quelles technologies permettent une telle aventure!

Le système

Le système de motion capture a été réalisé conjointement et en partenariat avec l’entreprise spécialisé Vicon, l’entreprise d’électronique et d’informatique HP et l’entreprise fabricante de casque de réalité virtuelle Pimax.

Le système peut alors être séparé en trois parties distinctes:

  • La partie matérielle joueur dynamique
  • La partie matérielle optique statique
  • La partie logicielle qui effectue la communication et les calcules

Le tout forme alors ce qu’on appelle un système de tracking optique-actif. Son fonctionnement est tel que:

Les capteurs disposés sur les mains, pieds, et casque des joueurs (matériel joueur dynamique) possèdent des marqueurs LED qui clignotent de manière stroboscopique. Des caméras à grand champ disposées dans l’intégralité de la pièce (matériel optique statique) captent individuellement la position des marqueurs en deux dimensions, elles envoient ces informations à une borne qui s’occupe de la synchronisation de toutes les caméras.

Cette borne va ensuite transmettre les informations de positions en deux dimensions à un ordinateur central qui permet grâce à son logiciel de filtrer, interpoler et fusionner les différentes données des caméras pour créer une représentation en trois dimensions de la pièce et de la position de ses capteurs.

L’ordinateur central va alors envoyer la position des capteurs à l’ordinateur du joueur qui se trouve être son sac-à-dos, celui-ci va alors pouvoir positionner et représenter le joueur et ses coéquipiers dans un monde virtuel (dans le cas de Yullbe, l’île de Rulantica) et l’afficher dans le casque de réalité virtuelle.

Schéma du système Origin de Vicon – Vicon©

Une grande partie du système de tracking optique (matériel et logiciel) est proposé par Vicon et son écosystème «Origin». Celui-ci est déjà utilisé dans d’autres complexes de loisirs proposant des expériences en réalité virtuelle, on peut citer «VRArcade» aux Pays-Bas ou «Dreamscape immersive» aux États-Unis. Les différences entre Yullbe et ces autres expériences sont principalement la simulation/jeu proposée (Mission Rulantica est unique à Yullbe) ainsi que le casque de réalité virtuelle et l’ordinateur joueur. Il est alors logique d’imaginer que si Yullbe réussi à ouvrir une franchise en dehors de Rust le matériel et la simulation seront exactement les mêmes: des casque VR de l’entreprise Pimax, des ordinateurs joueur fournie par HP et la simulation Mission Rulantica. C’est le cas de Miniatur Wunderland a Hambourg qui ouvrira une franchise de Yullbe dès le 1er avril 2022. Ce dernier disposera d’une expérience exclusive Yullbe Pro dénomée Die Verrückte Schrumpftour ainsi que Walking in Wunderland pour Yullbe Go.

L’équipement joueur

Concept art de l’équipement joueur – Yullbe©

Il est composé de quatre éléments:

  • Le casque de réalité virtuelle Pimax 8K
  • L’ordinateur sac-à-dos HP Z G2
  • Quatre capteurs Vicon Pulsar
  • D’autres capteurs disposés sur l’ordinateur et le casque

Le casque Pimax 8K est développé par la compagnie chinoise du même nom. Avec un écran 4K pour chaque œil, une fréquence de rafraichissement de 90Hz et un angle de vision de 200°, il est l’un des casques VR les plus performant du marché.

L’ordinateur sac-à-dos HP Z G2 est actuellement le PC spécialisé en réalité virtuelle le plus performant. Il possède un processeur Intel I7 de 8ème génération, 16G de RAM et une carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 2080. Yullbe possède 168 packs de batterie pour alimenter l’intégralité des ordinateurs joueurs.

Les capteurs Vicon Pulsar, d’une autonomie de 9 heures, possèdent huit marqueurs LED et sont adaptables à toute sorte d’accessoire, ce qui permet de les accrocher aux pieds, aux mains et sur les accessoires avec lesquels les joueurs vont pouvoir interagir durant l’expérience. Les capteurs se synchronisent et sont identifiés par le logiciel automatiquement, ce qui permet une installation rapide de l’équipement joueur.

Yullbe possède 56 équipements joueurs comme celui-ci qui permet une capacité horaire maximum de 48 personnes par heure. La valeur d’un équipement complet est d’environ 15.000 euros, l’ordinateur joueur à lui seul vaut environ 3.000 euros.

L’équipement optique

L’expérience Yullbe possède 90 caméras de tracking, permettant aux ordinateurs de connaitre la position des capteurs Pulsar disposés sur l’équipement des joueurs. La grande majorité de ces capteurs sont des Vicon Viper, ces caméras, disposées dans toute la salle, possède un grande fréquence de capture et un grand angle de vue, afin d’avoir un maximum d’informations sur un temps limité. Parmi ces 90 caméras, en plus des Vicon Viper l’infrastructure possède aussi quelques caméras appelées Vicon Viper X, celles-ci sont des versions améliorées des Viper et permettent un plus grand angle de vue. Ainsi, ces caméras sont placées sur le pourtour de la salle afin d’assurer un tracking optimal.

Ainsi, la totalité de ces caméras envoient un flux de données gigantesques aux 6 serveurs qui gèrent l’entièreté de l’infrastructure. Une fois ces données envoyées au serveur, les logiciels propriétaires de Vicon peuvent alors effectuer les nombreux calculs et application permettant de connaître la position des joueurs dans la salle, celle-ci étant alors transposée dans un moteur de jeu. Ce moteur de jeu fera alors cohabiter les personnages, dont on sait maintenant la position, et l’univers virtuel, crée au préalable par les équipes de MackNext.

Quelles réelles différences avec Eurosat Coastiality?

Il est intéressant de comparer la technologie de Yullbe à une autre déjà existante dans le parc depuis 2018, celle d’Eurosat Coastiality.

Premièrement, il faut définir les usages et but de chacune de ces technologies. Pour Eurosat Coastiality, le système positionne le joueur dans la salle du preshow avant l’embarquement, il s’intéresse uniquement à sa position en tant qu’entité et ne s’intéresse pas à la position de ses autres membres comme les mains et les pieds (dans le monde virtuel d’Eurosat Coastiality il vous est impossible voir vos propres mains). Pour Yullbe, le système ne s’intéresse pas uniquement à l’entité, mais aussi à la position des membres du joueur, ce qui vous permet dans le monde virtuel de voir vos mains et vos pieds. Il est donc déjà pertinent de mettre la lumière sur la complexité supérieure de Yullbe sur Eurosat Coastiality.

C’est cette différence de complexité qui explique très certainement la différence des systèmes utilisés. Alors que Yullbe possède un système de tracking optique-actif (développé par Vicon), Eurosat Coastiality possède lui un système de tracking optique-passif (développé par Holodeck VR).

En effet, les capteurs Vicon Pulsar de Yullbe émettent eux même un signal avec leurs marqueurs LED, c’est pour cela que le tracking est dit actif. Pour Eurosat Coastiality, les marqueurs ne sont que des petites boules réfléchissante imprimées en 3D, elles ne possèdent aucuns composants électroniques, c’est pour cela que le tracking est dit passif. Le système de tracking actif est plus coûteux et complexe, mais permet une plus grande précision, le tracking passif reste néanmoins précis: l’avantage du tracking actif sur le passif surtout le nombre de marqueurs que le système peut traiter, ceux-ci étant nombreux pour Yullbe.

Il est alors certainement pas faux d’affirmer que Yullbe est une grande avancée dans le domaine de la réalité virtuelle pour le resort. C’est en continuant petit à petit les améliorations que le parc s’approche d’une aventure en réalité virtuelle sur une montagne russe parfaite. Si les technologies de Yullbe sont combinées à celles de Coastiality, la prochaine expérience VR sur un coaster d’Europa-Park sera certainement à suivre de très près!

Quelle suite?

Depuis son ouverture, Yullbe à su se diversifier et implémenter comme nouveau produit Yullbe Go. Ces expériences Yullbe, sont plus courtes et que les expériences Yullbe Pro, et se passent des capteurs pieds-mains de l’équipement Pro. Ainsi, Yullbe Go n’est pas en full-body tracking (mais du tracking quand même!), et se rapproche des expériences de VR plus basiques déjà sur le marché actuellement. Elles ont néanmoins l’avantage d’être de bonne qualité, et de profiter un cours instant d’un saut dans un monde imaginaire, terrifiant ou étrangement proche de la réalité.

Durant la saison 2022, une nouvelle expérience Yullbe Pro sera proposée: Amber Blake – Operation: Dragonfly. Avec cela, de nouveaux équipements pourraient faire leur apparition, afin de rendre le tout plus agréable. En effet, sur le tweet de Michael Mack ci-dessous concernant cette nouvelle expérience, on peut apercevoir des casques semblables à ceux de Yullbe Go.

Ces casques, les HTC Vive Focus, sont de bonne qualité et permettent de se passer de l’ordinateur sac-à-dos, ce qui permet un gain de confort. Il est alors possible d’imaginer que ces casques pourront à terme remplacer l’équipement Yullbe Pro tout en gardant les capteurs pieds-mains, qui sont le sens même de ces expériences. On se donne rendez-vous dans le courant de cette saison pour vous débriefer tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.