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Yullbe, le futur de la VR débarque à Rust – Interview

Le 28 novembre 2019, lors de la conférence de presse de l’ouverture de Rulantica, un mystérieux projet nommé « Yullbe » (contraction de « You Will be », en français « Tu seras ») est annoncé. Le peu d’informations communiquées a mis rapidement l’eau à la bouche aux fans. Au fur et à mesure, des précisions concernant ce projet sont arrivées: Yullbe sera une expérience VR hors du commun. Le 6 mai 2020, le 7ème épisode de « Rulantica Weekly » est consacré à cette expérience inédite. Dans cette vidéo, nous apprenons entre autres que l’histoire sera basée sur Rulantica, les futures technologies y sont aussi présentées. Nous avons eu l’opportunité d’obtenir une interview exclusive avec l’équipe de Yullbe.

L’interview a été réalisée en anglais et a par la suite été traduite par nos soins.


Comment est née l’idée du projet « Yullbe », et depuis quand a-t-il été prévu de lancer ce projet relativement novateur dans le monde de la réalité virtuelle ?

Michael Mack envisageait le concept de Yullbe comme un niveau innovant d’expérience VR et tout cela il y a environ un an et demi.

Sur la base de l’expertise approfondie menée à Europa-Park pour l’intégration de casques VR dans des montagnes russes, nous sommes ensuite passés à l’étape suivante en nous lançant dans la construction d’une attraction VR en « Free roaming » et en « Full body tracking » pour tendre vers une attraction et une histoire à 360 °.

Comment avez-vous organisé le processus de développement ? Où avez-vous commencé et quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors du développement ?

La première étape a été d’affiner notre vision en nous demandant, quel sera l’état de la réalité virtuelle dans les années 2020? Quelles sont les limites des équipements et du développement actuels de la VR? Comment pouvons-nous apporter quelque chose de nouveau dans ce domaine? Et enfin, quelle identité visuelle devons-nous développer pour véhiculer notre message? Cela a été nos premières préoccupations. Nous avons finalement décidé de créer une plate-forme de nouvelle génération qui permettrait de réunir le mode de jeu classique, les films, l’art, l’image de marque créée et la narration, en ciblant un public plus large que les joueurs de jeux vidéo ou les amateurs de VR.

Une fois cette vision établie, un deuxième défi important pour nous a été la réalisation du concept technologique pour permettre à Yullbe d’être la vitrine exceptionnelle du futur de l’industrie VR.

Partant de presque zéro pour construire une expérience VR sans précédent, pour soutenir nos ambitions, nous avons cherché le leader mondial de la motion capture. Cela nous permettra d’avoir 32 joueurs simultanés qui seront suivis dans notre grande enceinte! Nous avons finalement choisi Vicon, qui a travaillé pour Hollywood et a remporté plusieurs Oscars.

Le dernier point que nous voudrions mentionner est la difficulté de trouver un emplacement pour accueillir Yullbe. C’est quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais Rust étant une zone touristique renommée et pleinement développée, il nous a fallu du temps pour trouver une zone disponible pour le bâtiment d’exploitation.

Nous savons qui se cache derrière le développement de Yullbe grâce à votre site Web, mais pourrions-nous en savoir plus sur certains de vos membres. Leurs parcours, et comment ont-ils rejoint l’équipe Yullbe ?

Yullbe est principalement développé par MackNext et VR Coaster, ainsi que par Vicon, Pimax et HP pour codévelopper le matériel VR.

L’équipe Yullbe comprend un groupe de talents cosmopolites allant des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Royaume-Uni à la Chine. Nous avons conçu le matériel conjointement avec le designer industriel Moritz Waldemeyer, qui était en charge de la conception scénique pour de grands noms de la musique comme U2 et Rihanna. Pendant ce temps, Dennis Gordt de Mack Rides a pris en charge le développement du matériel, apportant son expertise approfondie dans la fabrication de Yullbe.

En ce qui concerne la gestion de projet et le développement de contenu de Yullbe, Sven Meyer, qui a une solide expérience dans l’industrie des médias et du divertissement, travaille avec Marcus Ernst.

Marcus est un chef de projet bien formé spécialisé dans les médias. De plus, nous avons collaboré avec Tobias Eichinger, qui est le directeur créatif, bien connu dans le domaine de l’industrie de la publicité et est en charge de la conception et de la narration du monde visuel pour Yullbe.

Cette équipe composée de créatifs, visionnaires, vétérans techniques et stratèges commerciaux met actuellement la touche finale à Yullbe, une toute nouvelle expérience VR comme jamais il n’en a été vue et qui apportera des souvenirs inoubliables pour tous !

©Samuel Hess
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L’équipe chargé du développement de Yullbe – ©Samuel Hess

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’expérience « MISSION RULANTICA » ? Y aura-t-il de nouvelles expériences et histoires qui élargiront l’offre de Yullbe ?

« Mission Rulantica » sera une expérience de VR en « Free roaming » de 30 minutes avec un suivi complet du corps. Nous serons en mesure d’accueillir jusqu’à 8 personnes qui pourront faire équipe pour se lancer dans le voyage épique sur la légendaire île de Rulantica.

C’est la première expérience VR de Yullbe apte à divertir la famille. Le storyboard de « Mission Rulantica » s’inspire de la mythologie nordique et permettra aux participants de jouer le rôle des recrues invitées par « Aces of ACE » – la ligue secrète dirigée par Myra et Robbemond de l’Adventure Club of Europe pour résoudre une mission difficile.

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 ©Yullbe – Mission Rulantica

Nous avons appris via les réseaux sociaux que vous travaillez en collaboration avec Vicon, un fabricant de capteurs VR. Quelle est leur réelle implication dans le projet ?

Leur technologie permet une haute précision du « Full body tracking » grâce à l’application des dernières caméras Viper et Viper X ainsi que des cellules de suivi de marqueurs actifs Pulsar hautes performances. En partenariat avec Vicon, Yullbe construit une attraction VR à grande échelle sans précédent qui va permettre de suivre simultanément un grand nombre de joueurs dans de grandes arènes couvrant plus de 200 mètres carrés.

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Le matériel que portera les futurs visiteurs – ©Yullbe

Yullbe semble être une véritable percée dans le monde de la réalité virtuelle, quelles sont les principales innovations que cela apportera à cette industrie ?

•Au niveau du contenu : des sujets variés sont non seulement orientés jeu, mais couvrent également l’art, la musique, le cinéma et les marques exclusives, et l’idée principale d’Europa-Park, le divertissement pour toute la famille !

• La taille de la salle de jeu : une grande salle de plus de 200 mètres carrés (pas de murs, une salle en longueur) idéale pour le « Free roaming », par rapport à la petite taille des arcades VR dans les centres commerciaux.

• La technologie : casque VR (fourni grâce au Pimax 8k) – particulièrement haute résolution avec un large champ de vision de 200°. 

•Un « body tracking » à grande échelle sans précédent : suivi de 32 joueurs simultanés dans de grandes salles.

Le casque Pimax 8k est actuellement l’un des casques VR les plus performants du marché. Doté de 2 écrans 4K, un pour chaque œil, il permet d’avoir un angle de vue jusqu’à 200°. L’expérience sera en tout point incroyable, avec en prime, du matériel de qualité.

Est-il possible de connaître quelques informations pratiques sur l’expérience Yullbe ? La durée de l’expérience, le prix, son emplacement ?

• Heures d’ouverture : 14h-22h (lun-dim). Les expériences commenceront toutes les 10 minutes.

• Prix : 29 euros pour « Mission Rulantica », expérience d’une durée de 30 minutes.

• Emplacement : Yullbe est une offre séparée d’Europa-Park et de Rulantica, elle se trouve dans un bâtiment indépendant entre l’hôtel Krønasår et Rulantica.


Selon un tweet de Michael Mack, une expérience d’horreur arrivera dans le complexe VR afin de remplacer les Horror Nights – Traumatica de 2020.

Toute l’équipe d’EPForum remercie Yullbe et plus particulièrement Letong Ou, responsable de la communication, pour sa disponibilité et sa confiance. Nous avons hâte de découvrir ce nouveau projet qui montre encore une fois le désire de développement et d’innovation de la famille Mack et de leurs équipes.

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